vendredi, août 7, 2020
Accueil Loisirs Consommation Test des capsules réutilisables Nespresso

Test des capsules réutilisables Nespresso

Avant de m’acheter une vraie machine à espresso, j’avais une machine Nespresso. Et j’ai vite pris conscience du problème écologique des dosettes, mais aussi de leur coût important. J’ai fini par m’intéresser aux dosettes rechargeables pour ces deux raisons : ne plus utiliser inutilement de l’aluminium/plastique et réduire mon budget café. Aujourd’hui, j’ai le recul nécessaire pour pouvoir vous faire part de mon opinion concernant les dosettes rechargeables Nespresso.

Et oui, il existe différents types de nacelles rechargeables.

Gousses en plastique

Les nacelles réutilisables les moins chères sont en plastique. Pour essayer, avant d’acheter des cosses en métal, j’ai commencé par des cosses en plastique. Cependant, elles présentent des inconvénients majeurs.

Exemple de nacelles en plastique réutilisables.

Le premier inconvénient que j’ai trouvé est qu’après quelques utilisations, les nacelles ont explosé dans ma machine. De plus, je n’ai aucune idée du type de plastique qu’ils utilisent pour les fabriquer. Il est donc possible, voir probable qu’il y ait la présence de perturbateurs endocriniens dans le plastique utilisé.

Des cosses en métal

Avec fermeture « autocollant

Les cosses métalliques qui se ferment avec un autocollant sont des cosses que je n’ai pas essayées. Cependant, je sais qu’elles ont été conçues pour générer le genre de « pop », le son des cosses qui percent. Ce sont donc des nacelles qui se rapprochent le plus des nacelles Nespresso originales.

Nous fermons la capsule métallique avec un autocollant.

Le problème pour moi, comme pour les dosettes Nespresso, est la présence d’aluminium. En général, il n’est pas vraiment recommandé de cuisiner avec de l’aluminium.

Il faut également considérer que les autocollants doivent être achetés régulièrement.

Avec fermeture à vis

Type de capsules réutilisables en métal.

J’ai plusieurs nacelles métalliques de ce type. Cependant, au bout d’un certain nombre d’utilisations, elles finissent par ne pas se boucher. Je recommande vivement de les détartrer de temps en temps. Nous ne le voyons pas parce que les dosettes sont fermées, mais il y a un petit fil métallique à l’intérieur qui empêche le café de boucher les trous. La présence de ce fil est absolument primordiale. Pour que cela fonctionne mieux, j’en ai superposé plusieurs.

J’ai récemment écrit un article qui explique comment utiliser les capsules réutilisables Nespresso. Vous pouvez le trouver à cette adresse.

La conclusion que je peux donner est simple : il est difficile de faire de bons cafés avec des dosettes Nespresso réutilisables. Quand on y arrive, le café n’est pas mauvais, il est même bon (relativement proche de ce que l’on peut trouver avec les dosettes d’origine), mais beaucoup plus léger.

L’origine de ce « café léger » est simple. Les dosettes réutilisables ne permettent pas d’ajouter la même quantité de café que les dosettes d’origine. Cela est dû au fait que l’ensemble des dosettes réutilisables sera plus court et que le volume utilisable est donc moins important. J’avais mesuré que nous mettions entre 0,5 et 1g de café en moins. Un test simple pour le savoir est d’ouvrir une dosette Nespresso, de mettre le café dans les dosettes réutilisables et vous verrez qu’il n’y a pas de place.

Pour l’utilisation de dosettes réutilisables, je recommande de ne pas suremballer le café. Je le tasse légèrement, mais sans trop pousser (je n’applique pas 20 kg de pression comme pour un vrai Espresso et au contraire, si vous le faites, l’eau risque de ne pas passer malgré les 19 bars). Les dosettes réutilisables ressemblent beaucoup aux filtres pressurisés, donc ne les emballez pas trop.

Le modèle de « Tamper » que j’utilise pour mes dosettes Nespresso. De très bonne qualité, il est constitué d’une pièce en acier inoxydable.

J’utilise du café moulu fin. Je m’étais enfin acheté un moulin à café : Le Porlex Mini et grand. Le moulin a grandement facilité le remplissage des dosettes car je pouvais faire des tests de taille pour le café moulu. Je ne me souviens pas du réglage utilisé, mais il me semble que c’était 3 ou 4 clics en partant du plus serré.

Nespresso VS. Espresso ?

Le titre Nespresso vs Espresso s’applique davantage dans le cadre de l’utilisation des machines Nespresso à dosettes rechargeables. Pour tester les deux, je peux vous assurer que vous perdrez plus de temps à préparer des cafés Nespresso avec des dosettes réutilisables que des cafés espresso.

Si vous envisagez d’acheter une machine Nespresso pour l’utiliser avec des dosettes réutilisables, je vous en empêcherai immédiatement. Il sera plus intéressant pour vous, pour le même budget, d’acheter une machine à café espresso. Le café sera meilleur, plus régulier dans son goût et moins ennuyeux à préparer.

Il faut aussi être conscient que vous n’aurez jamais de véritable espresso avec une machine Nespresso. C’est quelque chose que je ne savais pas au début.

Si vous avez déjà eu une machine Nespresso et que vous voulez changer votre utilisation en passant à des dosettes réutilisables, je vous recommande vivement d’utiliser des dosettes en métal malgré la différence de prix avec les dosettes en plastique. J’ai eu une dosette en plastique qui s’est cassée dans ma machine.

Malgré mon opinion quelque peu critique à l’égard des dosettes réutilisables, je dois admettre que le temps passé à optimiser mes cafés a été un précurseur de ma passion pour les bons cafés. J’ai fini par abandonner complètement ce système pour m’acheter une véritable machine à expresso.

En ce moment, j’ai vu qu’il y a une demande de financement participatif pour créer un dispositif qui remplisse à lui seul toutes les nacelles réutilisables de Nespresso. En soi, le design est intéressant. L’appareil moud le café, met la bonne quantité de café et ferme les dosettes. Cependant, comme je l’ai indiqué dans un article précédent, je reste sceptique quant à l’utilité quotidienne de cette machine.

Honnêtement, je demande à voir, car avec tous les soucis que j’ai eus pour optimiser mon café avec des dosettes réutilisables, je pense que la machine n’aura peut-être pas la même régularité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

code

ARTICLES POPULAIRES

5 Choses à savoir lors de l’achat de votre vélo électrique

Avec tout l'engouement pour les véhicules électriques, vous n'avez peut-être pas remarqué que de nombreuses entreprises fabriquent également des vélos électriques. Oui, nous avons...

5 Astuces pour choisir votre premier vélo électrique

Le choix de votre prochain vélo est devenu plus compliqué ! Les vélos électriques, ou ebikes, ont connu une croissance rapide en popularité ces...

5 conseils pour installer votre propre système de sécurité

Il n'y a jamais eu de meilleur moment pour être un bricoleur passionné. La popularité des appareils de bricolage a élargi le marché de...

10 destinations de rêve pour 2020

En ces temps difficiles, nous rêvons tous d'un peu de soleil. Voici quelques unes des escapades à prix réduit. Cliquer sur la case "budget", c'est...