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Comment réussir un entretien d’embauche en groupe

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Comment réussir un entretien d’embauche en groupe

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Un entretien d’embauche peut être une tâche très difficile. Elle peut devenir plus difficile lorsqu’on vous demande de participer à un entretien de groupe où plusieurs candidats passent simultanément un entretien pour le même poste.

Les entretiens de groupe sont devenus plus populaires au cours de la dernière décennie, car ils peuvent être très efficaces pour évaluer certains types de compétences chez les candidats. Un entretien de groupe peut aider les employeurs à déterminer si les candidats ont des compétences bien développées en matière de leadership, de travail en équipe et de communication. Les entretiens de groupe peuvent également aider l’employeur à déterminer si un candidat est performant sous pression.

Pour un demandeur d’emploi, rencontrer d’autres candidats dans un environnement concurrentiel peut être une expérience très déconcertante. Il peut être difficile d’obtenir de bons résultats lorsque la dynamique de groupe entre en jeu et que les autres demandeurs d’emploi tentent de montrer leurs capacités. En raison de la pression de l’environnement, certains candidats deviennent plus réservés et plus prudents pendant l’entretien – le contraire de ce que l’employeur souhaite voir.

Voici quelques conseils simples pour vous aider à réussir un entretien d’embauche en groupe et à décrocher l’emploi de vos rêves !

Faire une bonne première impression

Il est toujours important de faire une bonne première impression lors d’un entretien d’embauche, et plus encore lors d’un entretien de groupe. Arrivez tôt, soyez bien soigné et bien habillé, soyez organisé et n’oubliez pas de sourire !

En arrivant tôt, vous aurez plus de temps pour vous calmer et pour évaluer la concurrence à laquelle vous êtes confronté. Saluez les autres candidats dès leur arrivée et assurez-vous de vous souvenir de leur nom. Vous aurez bientôt des contacts avec ces personnes, il peut donc être très utile d’établir rapidement des relations.

En arrivant tôt, vous donnerez également à l’enquêteur une excellente première impression et augmenterez les chances qu’il se souvienne de vous après l’entretien.

La confiance est la clé

En entrant dans le groupe et en rencontrant les autres candidats, gardez votre calme. Même si les autres candidats s’expriment bien, sont plus beaux et mieux habillés, n’ayez pas l’air choqué ou déçu. Vous pouvez faire un excellent entretien avec une attitude positive.

Ayez confiance en vos propres capacités et dans la façon dont elles se comparent à celles des autres. Si vous sentez que votre confiance est ébranlée, essayez de considérer l’entretien comme une expérience d’apprentissage amusante.

Soyez attentif à votre langage corporel

Dans ce type d’entretien, l’examinateur observe la façon dont les candidats gèrent un environnement social sous haute pression. Votre langage corporel joue ici un rôle important car il transmet vos émotions aux autres.

Si vous vous tenez debout les bras croisés, cela peut indiquer aux autres que vous vous sentez combatif, menacé et jugé ou que vous refusez de participer. Restez détendu et faites attention à la façon dont vous positionnez votre corps. Votre langage corporel doit montrer que vous êtes engagé dans la conversation, ouvert à la communication et amical envers les autres participants.

Soyez amical avec les autres candidats

La pire chose que vous puissiez faire lors d’un entretien de groupe est de vous sentir menacé par les autres candidats et de les traiter en silence. Lorsque l’occasion se présente, présentez-vous aux autres candidats et faites la conversation. Parlez-leur un peu de vous et de votre enthousiasme à l’idée de passer un entretien pour le poste.

Ne soyez pas déconcerté s’ils ne sont pas très bavards – ils peuvent être plus nerveux que vous et pourraient avoir du mal à bien communiquer ! Vous pouvez également évaluer la personnalité des autres candidats lorsque vous leur parlez, ce qui est utile si l’on vous demande de faire des activités de groupe par la suite.

Communiquer avec l’intention

Les entretiens d’embauche en groupe peuvent être difficiles pour les personnes timides ou introverties, c’est pourquoi certains employeurs des industries créatives les évitent. Pour surmonter votre introversion lors d’un entretien de groupe, lorsqu’on vous pose une question, prenez quelques secondes pour réfléchir à ce que vous allez dire. Concentrez-vous ensuite sur le fait de parler aussi clairement et brièvement que possible.

Ne marmonnez pas et ne vous laissez pas distancer lorsque vous donnez des réponses. Même si les participants à un entretien de groupe pour un emploi se disputent l’attention, vous n’êtes pas obligé de continuer à parler pour que l’attention reste concentrée sur vous. Attirez l’attention sur vous grâce à des réponses ciblées à des questions qui sont communiquées de manière claire et efficace.

Écouter

C’est là qu’un certain degré d’introversion peut vraiment s’avérer utile ! Il est important d’écouter attentivement les autres personnes lorsqu’elles parlent. Même si vous devez participer et vous impliquer dans le groupe, essayez d’éviter de parler à d’autres personnes, de répéter ce que d’autres personnes ont dit et de dominer la conversation.

Si vous êtes trop occupé à penser à vous au lieu d’écouter, vous risquez de passer pour agressif ou incapable de collaborer.

Soyez vous-même

N’essayez pas de vous forcer à vous comporter de manière contre nature, car cela peut se retourner contre vous. Si vous êtes naturellement introverti, ne vous forcez pas à jouer un rôle de leader, mais concentrez-vous plutôt sur votre efficacité au sein du groupe.

Il est rare que les employeurs recherchent des personnes ultra-confiantes qui se forcent à jouer un rôle de leader – ils ont tendance à rechercher des personnes intelligentes, collaboratives et efficaces.

Impliquer le groupe

Si vous faites partie de ces personnes qui sont des leaders naturels, ou si vous vous trouvez dans un rôle de leader pendant un exercice – incluez le reste du groupe.

Les employeurs souhaitent que vous puissiez travailler avec d’autres personnes et favoriser un environnement de travail collaboratif. C’est là que le fait de se souvenir du nom de chacun est très utile ! Donnez à chacun son mot à dire dans la discussion et concentrez-vous sur la réalisation des tâches dans le cadre des activités de groupe.

Suivi après l’entretien

Il est toujours important de faire suivre l’entretien d’une lettre de remerciement ou d’un courriel. Après un entretien de groupe, utilisez la lettre de remerciement pour rappeler à l’interviewer qui vous êtes. Mentionnez une conversation que vous avez eue pendant l’entretien d’embauche pour l’aider à se souvenir de vos performances. Si vous pouvez rester frais dans leur esprit, cela augmentera vos chances d’être invité à un autre entretien ou d’obtenir le poste.