Home Emploi Entretien Comment se préparer à un entretien d’embauche en moins de 24h

Comment se préparer à un entretien d’embauche en moins de 24h

0
Comment se préparer à un entretien d’embauche en moins de 24h

Première étape : Prenez une grande respiration. Ces quatre incontournables peuvent vous aider à prendre confiance en vous.

Le moment est arrivé, sauf que beaucoup plus tôt que vous ne l’aviez prévu. Une entreprise géniale veut vous rencontrer ! Et, comme par hasard, ils ont une ouverture dans leur planning – demain ! Vous vous demandez comment vous préparer à un entretien alors que vous n’avez pratiquement pas été prévenu ? Respirez profondément : Ce n’est pas très compliqué. Même si vous disposez de moins de 24 heures, un peu de préparation à l’entretien d’embauche peut vous aider à vous démarquer des autres candidats.

Les tâches suivantes vous prendront environ quatre heures (plus cinq minutes) à accomplir, ce qui en fait la meilleure approche pour préparer un entretien.

Comment se préparer à un entretien d’embauche

1. Effectuer une recherche fondamentale sur les entretiens

La première étape est assez évidente : renseignez-vous au préalable autant que possible. Appelez la personne qui a programmé votre entretien et demandez-lui :

  • À qui allez-vous parler ? Allez-vous rencontrer le responsable pour lequel vous travailleriez, ou allez-vous simplement parler aux RH ? Quelles sont les attentes de l’interviewer ?
  • Quel est le code vestimentaire ? S’habiller mieux que ce qui est suggéré. Vous ne pouvez pas vous tromper avec un costume professionnel. Même à notre époque, un comportement professionnel est très important.
  • Obtenez les indications pour vous rendre au bureau, c’est-à-dire que vous pouvez trouver le meilleur itinéraire sur Google maps, mais assurez-vous de savoir à quel étage se trouve le bureau, quelle banque d’ascenseur prendre, etc. Prévoyez de partir tôt. Gardez un numéro de téléphone à appeler si vous êtes bloqué dans le bus ou dans la circulation. Si vous arrivez en retard et stressé, l’entretien ne se passera pas bien.
  • Si vous ne disposez pas d’une description de poste détaillée, demandez-en une.

C’est un appel téléphonique de cinq minutes.

2. Découvrez l’entreprise en ligne

Faites une recherche rapide sur la page de l’entreprise de Monster, qui vous donnera des sujets de conversation en plus de la description du poste. Allez sur le site web de l’employeur (la page À propos de nous devrait être pleine d’informations utiles), utilisez le kununu pour les évaluations des employés actuels, ou des informations Google telles que :

  • Quelle est la taille de l’entreprise en termes de chiffre d’affaires annuel ou d’employés ?
  • Que dit l’entreprise sur ses produits ou services ?
  • De quelles nouvelles récentes (comme un nouveau produit, un communiqué de presse, un entretien avec le PDG) pouvez-vous discuter ?

Une recherche fondamentale comme celle-ci devrait vous prendre environ une heure.

3. Pensez à quelques histoires

Pensez à des histoires solides que vous pouvez raconter sur vous-même. Écrivez et mémorisez trois histoires où vous pourrez mettre en valeur certaines de vos réalisations les plus importantes. Choisissez des exemples qui vous rendent fier du travail que vous avez accompli.

Ces récits démontrent vos compétences personnelles comme le jugement, l’initiative, le travail d’équipe ou le leadership. Dans la mesure du possible, quantifiez ce que vous avez fait, par exemple : « augmentation des ventes de 20 % », « réduction de moitié du temps d’attente des appels des clients », « rationalisation de la livraison de sorte que la plupart des clients ont eu leur travail terminé en deux jours ».

Souvenez-vous : Les histoires non professionnelles comptent pour vos réalisations ; si vous vous portez volontaire pour le garde-manger local, notez une fois que vous avez surmonté un grand défi ou une crise là-bas. Ce genre d’histoires vous rend mémorable, ce qui est ce que vous voulez.

Prenez le temps qu’il vous faut, au moins trois heures pour cette tâche.

4. Choisissez votre tenue et couchez-vous tôt

Gagnez du temps le matin en raccrochant votre tenue d’entretien la veille au soir. Une bonne nuit de repos vous aidera à calmer votre nervosité et vous permettra de commencer tôt. Ne gâchez pas toute votre préparation à l’entretien en arrivant agité et paniqué parce que vous n’avez pas trouvé de place de parking ou que le train a été retardé.

Couvrez vos arrières

L’entretien est une partie importante du processus de recherche d’emploi, et plus vous vous préparez, plus vous vous sentez détendu. Une autre façon de se préparer au grand jour est d’anticiper le type de questions qui vous seront posées et de préparer vos réponses à l’avance. Pourriez-vous avoir besoin d’aide à cet égard ? Rejoignez Monster gratuitement dès aujourd’hui. En tant que membre, vous recevrez directement dans votre boîte de réception des informations sur les entretiens d’embauche, des conseils sur la carrière et la recherche d’emploi. Vous apprendrez comment aborder au mieux les questions délicates, comment assurer un suivi adéquat des entretiens, comment négocier votre offre d’emploi, et bien plus encore. Même si vous êtes habitué à attendre à la dernière minute dans tous les autres domaines de votre vie, la recherche d’emploi est une chose sur laquelle vous devriez vraiment vous lancer. Votre carrière vous en sera reconnaissante !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code