Home Maison 5 Étapes pour lancer votre projet de maison intelligente

5 Étapes pour lancer votre projet de maison intelligente

0
5 Étapes pour lancer votre projet de maison intelligente

Avant de commencer notre projet de maison intelligente, comprenons les éléments de base d’une maison intelligente. Je promets de faire court pour que nous puissions commencer à construire tout de suite. Quelle que soit la technologie que nous décidons d’utiliser, il est important que nous comprenions quelques idées :

Composantes d’un projet de maison intelligente

Le contrôleur de maison intelligente ou « Hub

Nous pouvons considérer le contrôleur comme notre propre cerveau. Grâce à notre cerveau, nous pouvons traiter les informations provenant de nos sens, tirer des conclusions et prendre des mesures en conséquence. C’est l’outil qui, au fond, maintient tout ensemble et nous permet de réaliser des choses merveilleuses. Le contrôleur est le siège de notre Maison intelligente. Il communique avec les autres appareils de la maison pour obtenir des informations et leur dire de faire des choses, comme allumer le chauffage par exemple. Le contrôleur sera également en mesure de vous présenter les informations pour que vous puissiez voir ce qui se passe partout ailleurs dans le monde.

Capteurs

Ce sont les correspondants du contrôleur, placés à différents endroits de la maison, ils recueillent des informations sur des éléments tels que la température, l’humidité ou le niveau de lumière et les renvoient au contrôleur. Le fait de disposer de ces informations permet au système de prendre des décisions en fonction de certaines règles que nous avons configurées, par exemple, allumer les lumières lorsqu’il fait sombre. Les capteurs sont comme nos propres sens, mais pour la maison. Lorsque nous sentons une odeur de gaz, nous appelons la compagnie de gaz ou les pompiers. Lorsque notre domotique détecte du gaz, elle peut déclencher une alarme ou appeler notre téléphone portable pour nous le faire savoir. De cette façon, lorsque nous rentrons chez nous, notre appartement est toujours en un seul morceau.

Actionneurs

Les actionneurs sont les dispositifs qui peuvent agir et effectuer des tâches qui nous sont utiles, comme allumer le chauffage lorsque nous sommes morts de froid ou nous envoyer un SMS lorsque quelqu’un rentre chez lui.

Interfaces

Nous les utilisons pour interagir avec le contrôleur. Les interfaces nous permettent d’accéder aux informations recueillies par le système et de nous les présenter de manière agréable. Nous pouvons également les utiliser pour envoyer des commandes, comme allumer la lumière de la cuisine. Il existe plusieurs moyens de communiquer avec notre maison intelligente, comme des tableaux de bord ou des applications pour smartphones. Le plus cool, cependant, est d’utiliser un haut-parleur comme Alexa. Vous pouvez demander à Alexa de jouer la dernière émission de télévision sans quitter votre canapé chaud et moelleux. Nous reviendrons sur tous ces points dans les prochains articles.

Alors… Comment commencer ?

L’une des erreurs les plus fréquentes que font les gens lorsqu’ils démarrent leur projet de maison intelligente est de construire la maison en partant du toit. On se présente au magasin et on achète un tas d’appareils sans avoir une idée précise de la façon dont ils interagissent les uns avec les autres. Au bout du compte, on se rend compte qu’on a dépensé une fortune en gadgets qui, même s’ils fonctionnent très bien tout seuls, ne facilitent pas la vie en équipe. En fin de compte, c’est la seule chose qui compte.

Cela signifie-t-il que vous devez engager une société de conseil en stratégie pour créer un PowerPoint avant de commencer votre projet ? Probablement pas… mais un peu de réflexion préalable ne fait pas de mal.

Le graphique présenté dans le post vous donne une idée des cinq étapes de base pour construire la fonctionnalité de base de votre maison intelligente. Une fois que vous avez cela, les possibilités sont infinies et vous pouvez l’adapter pour faire à peu près tout ce dont vous avez besoin. Peu importe si vous avez un Faites-le vous-même ou vous voulez vous adresser à l’un des grands noms du marché, comme SmartThings. Ces cinq étapes vous serviront toujours de ligne directrice.

Le premier projet que je veux aborder dans le blog est le Faites-le vous-même et faites-le avec un budget type d’approche. Certains postes sont peut-être un peu trop techniques, mais si ce n’est pas votre tasse de thé, ne vous inquiétez pas, je vais essayer de couvrir des dispositifs plus conviviaux qui peuvent offrir les mêmes fonctionnalités à l’avenir. Restez à l’écoute !

Voici quelques éléments que vous pourrez faire une fois que la fonctionnalité de base sera en place :

Diminuez les lumières dans le salon lorsque le film est sur le point de commencer.

Allumez les lumières lorsque vous rentrez chez vous le soir.

Faites chauffer la maison 30 minutes avant de vous réveiller et préparez le café pour commencer la journée.

Qu’en pensez-vous ? Est-il temps de rendre votre maison plus intelligente ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code