vendredi, août 7, 2020
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5 Astuces pour choisir votre premier vélo électrique

Le choix de votre prochain vélo est devenu plus compliqué ! Les vélos électriques, ou ebikes, ont connu une croissance rapide en popularité ces dernières années, et de nombreux fanatiques du vélo commencent à comprendre qu’avoir un ebike décent dans l’écurie est une option amusante. Il existe des ebikes pour tous les goûts et tous les budgets, des runabouts de ville aux puissants VTT électriques, ou eMTB.

Mais avec autant d’options disponibles, que devriez-vous envisager avant de vous engager à acheter votre premier ebike ? Notre guide de l’acheteur d’un ebike vous aidera à comprendre la terminologie et les options techniques. Bien que les ebikes présentent de nombreuses similitudes avec leurs homologues traditionnels, il y a certaines choses à garder à l’esprit.

Votre style d’utilisation

Bien sûr, la première chose à garder à l’esprit est de savoir à quoi va vous servir votre nouvel ebike. Les trajets pour se rendre au travail sur votre vélo urbain seront beaucoup plus faciles (et vous arriverez aussi moins en sueur). Ou, si vous aimez le vélo de montagne, vous trouverez qu’un eMTB vous aidera à couvrir beaucoup plus de terrain dans le même laps de temps.

Il existe également des options allant des vélos pliants, aux vélos de route électroniques qui peuvent être utilisés pour les trajets domicile-travail ou les longues distances.

De quelle taille de batterie votre eBike a-t-il besoin ?

La taille de la batterie d’un ebike, qui correspond à la distance que la batterie peut parcourir en une seule charge, est souvent mesurée en wattheures (Wh) ou en ampères-heures (Ah). Vous remarquerez probablement que les fabricants spécifient l’autonomie d’une batterie en plus des watts ou des ampères, bien que celle-ci soit soumise à toutes sortes de variables telles que les conditions de route, le niveau d’assistance et le poids du cycliste.

La taille standard de la plupart des batteries de vélos électriques est d’environ 400-500 Wh, mais vous verrez des capacités plus faibles autour de 180 Wh et jusqu’à 1000 Wh. Pour comprendre le kilométrage que vous obtiendrez de votre batterie (très approximativement), vous pouvez diviser la puissance par 15 (certains disent 20) pour vous donner une moyenne en mode d’assistance complète. Ainsi, une batterie de 500 Wh pourrait vous permettre de parcourir entre 25 et 33 miles à pleine puissance.

Mid drive vs Hub drive

Grâce à un entraînement par moyeu, le moteur se trouve directement au centre de la roue, qui peut être à l’avant ou à l’arrière. Cela signifie que la puissance d’assistance est transmise directement à la roue, ce qui évite d’affecter des éléments comme les engrenages, les chaînes ou les pédales. Une roue équipée d’une unité d’entraînement de moyeu sera connectée à la batterie, ce qui signifie que si vous devez changer un pneu ou réparer une crevaison, vous devrez également déconnecter l’unité électrique.

Avec un entraînement à mi-chemin, ou à manivelle, l’unité se trouve entre les pédales pour une répartition plus centrale du poids. Le moteur distribue ensuite la puissance par l’intermédiaire de la chaîne et des engrenages, ce qui est beaucoup plus efficace dans les montées de collines abruptes. L’utilisation d’un moteur à entraînement central signifie que vous pouvez utiliser des roues et des pneus standard sans aucun problème.

Les moteurs à entraînement par moyeu (montés sur les roues) conviennent parfaitement aux vélos de route et constituent normalement l’option la moins chère. Le moteur à entraînement central, ou à manivelle, est l’option la plus coûteuse, que l’on trouve généralement sur les vélos électriques et les eMTB haut de gamme.

Niveaux d’assistance

Avec un ebike, vous pouvez bien sûr choisir le niveau d’assistance, chaque mode ajoutant un pourcentage supplémentaire à votre pédalage. La plupart des vélos offrent entre trois et huit niveaux d’assistance, ce qui ajoute entre 40 % et 300 % à la puissance de votre pédalage. Ces niveaux comprennent généralement :

Un vélo électronique moyen ou haut de gamme typique possède cinq niveaux d’assistance, comprenant souvent une assistance à la marche, qui peut s’avérer utile pour pousser ce cadre lourd sur la route (ce que nous devons tous faire parfois !). En fonction de votre modèle de vélo électrique, le niveau d’assistance est accessible soit par un simple interrupteur (comme les vitesses traditionnelles des vélos), soit par une interface numérique, souvent montée sur le guidon.

Vélo électrique (ebike) dans la vallée

Capteur de rotation (cadence) et capteur de couple

Le type de capteur utilisé par votre ebike dépendra souvent du niveau de prix, les vélos haut de gamme ayant tendance à utiliser des capteurs de couple. En d’autres termes, le capteur de rotation ou de cadence d’un vélo électrique agit comme un interrupteur. Lorsque vous commencez à pédaler, votre niveau d’assistance est activé et la batterie fait sa part pour vous aider.

Avec un capteur de couple, le moteur prend en compte des facteurs supplémentaires comme la vitesse et la pression de votre pédalage. Plus la force de pédalage est élevée, plus la puissance d’assistance est importante. Une technologie intelligente, ce qui explique bien sûr pourquoi on la trouve sur les modèles les plus chers.

Une considération supplémentaire : l’assurance des vélos électriques

Avec les composants et le coût supplémentaires, vous voudrez prendre soin de votre ebike comme de tous vos autres biens de grande valeur. L’assurance des vélos électriques vous protège à la fois contre le vol et les dommages accidentels, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous inquiéter si le pire devait arriver.

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