10 raisons d’installer un contrôle parental

0
1102
10-raisons-installer-controle-parental

Les parents élèvent une génération d’enfants de la nouvelle technologie. Les tout-petits utilisent des tablettes et les adolescents des textes pour communiquer. De plus, la plupart des écoles ont intégré les ordinateurs et les tablettes dans leur programme scolaire. Les parents permettent à leurs enfants et adolescents d’avoir un téléphone portable, car c’est un excellent moyen de rester en contact avec eux. Cela permet également aux parents de savoir où se trouvent leurs enfants et ce qu’ils pourraient faire.

Les parents sont confrontés à un défi : peser le pour et le contre de la liberté numérique de leurs enfants et définir les limites de cette liberté. La plupart des parents comprennent que limiter l’accès des enfants à l’internet pourrait affecter leur capacité à apprendre et à se développer. Mais cela signifie aussi exposer les enfants à des menaces et à des contenus en ligne qui peuvent dépasser leur capacité à les gérer.

C’est pourquoi l’installation d’un logiciel de sécurité robuste avec contrôle parental sur tous les appareils peut aider les parents et leurs enfants à naviguer dans le monde numérique qui les entoure. Tout comme vous apprenez à votre enfant à verrouiller toutes les portes lorsqu’il est seul à la maison, il devrait aussi apprendre à utiliser un système de sécurité sur ses appareils.

10 raisons d’utiliser le contrôle parental

Il existe des dizaines de raisons d’acheter et de mettre en place un contrôle parental sur tous les appareils de votre enfant. En voici dix.

1. Le contrôle parental permettent de surveiller les appareils de vos enfants

Pendant que vos enfants apprennent à être de bons citoyens en ligne et à se faire des amis en ligne, vous pouvez faire votre part en gardant un œil sur leurs iPads, iPhones et autres appareils. Les applications de contrôle parental peuvent vous aider à surveiller les courriels, les profils de médias sociaux, les textes et d’autres fonctions mobiles.

Ces applications vous aident lorsque vous êtes particulièrement préoccupé par des conversations ou des activités problématiques. Par exemple, certaines applications vous avertissent lorsqu’elles détectent certains mots tels que « drogues ». Il est préférable d’informer vos enfants lorsque vous surveillez leurs appareils, d’autant plus que vous aurez besoin de leurs informations de compte, y compris de leurs mots de passe, pour certaines fonctions.

2. Le contrôle parental vous permet de gérer ce que vos enfants trouvent sur les moteurs de recherche

De nos jours, les moteurs de recherche peuvent vous aider à trouver n’importe quoi. Le problème ? L’accès à un contenu infini peut être inapproprié pour certains enfants, en fonction de leur âge et de leur stade de développement. Les contrôles parentaux tels que le SafeSearch de Google vous aident à bloquer les contenus pour adultes et les images, vidéos et sites web explicites dans les résultats de recherche.

Selon le programme, vous devrez peut-être utiliser le système d’exploitation le plus récent et vous connecter sous des profils d’utilisateur personnalisés. Faites savoir à vos enfants que vous utilisez ces filtres et discutez avec eux des contenus inappropriés et adaptés à leur âge. Ils doivent savoir qu’ils peuvent venir vous parler ou parler à un adulte de confiance chaque fois qu’ils en ont besoin.

3. Le contrôle parental peut bloquer certaines fonctionnalités des jeux auxquels vos enfants peuvent accéder

De nombreuses consoles de jeu sont équipées d’un accès à internet qui permet à vos enfants de surfer sur le web, de faire des achats dans l’application et de parler avec d’autres joueurs. Bien que ces fonctionnalités puissent rendre les jeux plus amusants, vous ne voudrez peut-être pas que votre enfant utilise des cartes de crédit connectées au compte ou parle avec des étrangers.

Les contrôles parentaux vous permettent de définir des profils d’utilisateurs où vos enfants ne peuvent accéder qu’à certaines fonctions ou de surveiller ce qu’ils font pendant qu’ils utilisent le jeu.

4. Les contrôles parentaux peuvent vous permettre de suivre la localisation de vos enfants

Les applications GPS peuvent aider toute votre famille à se localiser. Elles indiquent que vos enfants sont en sécurité – et où ils sont censés être – et vous aident à les retrouver en cas d’urgence.

En règle générale, vos téléphones doivent être allumés pour que la fonction de suivi ou de localisation GPS fonctionne. Toutefois, il est toujours bon de parler avec vos enfants des mesures de sécurité. Demandez-leur d’éviter de marquer ou de publier leur position sur les réseaux sociaux – au cas où des étrangers pourraient accéder à ces informations – et aidez-les à définir des paramètres de confidentialité.

5. Le contrôle parental aide à établir de bonnes habitudes en matière de cybersécurité

La cybercriminalité est une industrie de plusieurs milliards de dollars, et les cybercriminels s’attaquent souvent aux mauvaises habitudes des gens en matière de cybernétique.

Le cerveau d’un enfant se développe et apprend constamment de nouvelles choses. Dans leur quête d’en savoir plus, ils peuvent adopter par inadvertance des comportements en ligne risqués, comme par exemple divulguer trop d’informations, comme le nom de leur école ou leur date de naissance. Cela pourrait compromettre leur propre sécurité, ainsi que celle des autres.

6. Le contrôle parental permet de fixer des limites de temps devant les écrans

Le temps passé devant l’écran peut créer une dépendance. Il peut hypnotiser un adulte et l’amener à passer des heures collé à un appareil alors qu’il est mentalement détaché de son environnement physique. Par rapport à un adulte, un enfant peut avoir plus de mal à se libérer de son émission ou de son jeu préféré.

Un temps d’écran excessif pour les enfants peut entraîner une mauvaise posture, une mauvaise vue, un sommeil insuffisant et un manque d’activité physique. Les parents peuvent envisager d’essayer d’imposer un mode de vie sain en limitant le temps d’écran pour leurs enfants et pour eux-mêmes.

Les fonctions de contrôle parental peuvent aider à établir des limites en fixant des limites de temps sur les types de médias avec lesquels les enfants s’engagent et pour combien de temps. Désignez des temps maximum pour les médias et mettez en place des activités comme se promener, conduire ou jouer à un jeu.

7. Le contrôle parental peut aider à défendre la réputation en ligne

Les enfants inondent l’internet de messages et de photos provenant des médias sociaux pendant les week-ends et les vacances. Beaucoup de ces messages innocents passent inaperçus. Mais il suffit souvent d’une recherche sur Google pour évaluer rapidement une personne en fonction de ce qu’elle a partagé en ligne.

De nombreuses universités et entreprises effectuent des recherches sur les pages publiques des médias sociaux pour trouver des informations sur des candidats potentiels en ligne. Ces organismes peuvent décider d’accepter ou d’engager une personne en partie sur la base de ce qu’ils y trouvent.

Pensez à surveiller les médias sociaux en vérifiant les paramètres de sécurité et de confidentialité de chacun des comptes de votre enfant. La plupart des sites vous permettront de contrôler qui voit vos messages, et si ce n’est pas le cas, ils vous offrent généralement la possibilité de rendre un compte privé.

8. Les contrôles parentaux peuvent aider à sauvegarder les données

Les enfants utilisent parfois l’internet pour réaliser leurs projets scolaires et leurs devoirs. Il est très important de sauvegarder leurs données dans un endroit sûr et fiable.

Apprenez aux enfants l’importance de la sauvegarde et du stockage des données. Il existe de nombreux logiciels gratuits en ligne qui offrent des services de stockage. Mais certains d’entre eux pourraient être infectés par des logiciels malveillants et des virus.

Les enfants disposent également d’une collection de souvenirs sous forme de photos, de textes et de courriels qu’ils veulent sauvegarder pour l’avenir. La sauvegarde est importante. Les téléphones tombent dans l’eau, se cassent, se perdent ou sont volés, ou meurent tout simplement de mort naturelle. Veillez à protéger leurs souvenirs numériques grâce à une sauvegarde sécurisée.

9. Le contrôle parental peut enseigner la cyber-étiquette

La prise de décision adéquate est une compétence cognitive qui se développe parallèlement aux techniques parentales positives. Aidez votre enfant à naviguer dans le paysage numérique avec la même étiquette que celle que vous attendez d’eux dans le monde réel. Inculquez-lui la valeur d’un bon comportement, tant en ligne que hors ligne.

Expliquez aux jeunes les conséquences de la cyberintimidation, de la possession et de la distribution de matériel pornographique et du piratage informatique contraire à l’éthique. Faites-leur savoir qu’il existe des lois qui protègent les victimes de tels crimes.

10. Le contrôle parental doit être personnalisable

Le blocage de contenu, le suivi des déplacements et la limitation de la durée d’affichage peuvent être très utiles pour toute la famille. Mais tous les membres de la famille n’ont pas besoin de ce niveau de contrôle, ou du moins pas tout le temps.

De nombreuses fonctions de contrôle parental vous permettent de définir différents profils afin que chaque membre de la famille puisse accéder à un contenu en ligne d’un niveau qui lui convient.

Conclusion à propos de l’installation du contrôle parental

L’installation d’un logiciel de contrôle parental sur tous vos appareils connectés à Internet est un excellent moyen de réguler les habitudes de vos enfants en ligne. Par exemple, les logiciels de sécurité sont dotés de nombreuses fonctionnalités qui permettent aux parents d’aider leurs enfants à explorer, apprendre et profiter de leur monde connecté en toute sécurité.

Pensez à investir dans une bonne suite de sécurité et apprenez à vos enfants l’importance de la sécurité et du bon sens lorsqu’ils explorent le monde en ligne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code