[TEST] NHL 17, ça va cogner sur la glace !

Si le football a FIFA, le football américain Madden NFL, le hockey n’est pas en reste chez EA Sports. Qui dit nouvelle année, dit comme toujours nouvelle mouture de sa célèbre licence, et c’est sans surprise que nous débarque ce NHL 17. Un épisode dans la continuité des anciens, qui apporte tout de même quelques changements sympathiques par-ci, par-là.

L’arrivée du mode Franchise

Au menu de ce test express, un petit tour des nouveautés. Les principales se situent au niveau des modes de jeu, avec un gros boulot effectué sur celui que l’on appelait jusqu’à maintenant « Be a GM » pour general manager. Le nom a changé pour s’appeler désormais Franchise, et la profondeur du mode a été décuplée. On y incarne toujours un directeur général, qui doit rendre des comptes au propriétaire de la franchise et suivre la ligne directrice mise en place par lui. En fonction de l’équipe et de la personnalité du proprio, les objectifs ne seront pas les mêmes. Certains seront uniquement intéressés par l’aspect sportif et voudront voir l’équipe briller, d’autres sont davantage portés sur les finances et voudront tirer un maximum de profit.

Il est ainsi possible de gérer de très nombreux aspects de la gestion de la franchise, le passage sur la glace occupant au final beaucoup moins de place. D’ailleurs, pour ceux qui ont l’habitude de simuler les matchs pour se focaliser sur le management, sachez que cela a été amélioré et qu’une saison peut désormais se simuler beaucoup plus rapidement. On ne saurait que trop vous conseiller cette façon de jouer pour varier les plaisirs d’ailleurs, puisque la gestion est très intéressante. Il est possible de s’occuper de très nombreux aspects liés à l’aréna de votre équipe. Choix du prix des billets, entretien de l’aréna, choix du types de sièges, gestion des emplacements de parkings, architecture globale du stade : autant de points dont il va falloir s’occuper, et on ne va pas s’en plaindre ! Vous aurez même la possibilité de mettre en place des grosses soirées de promotion, avec goodies et accessoires à gagner pour vos visiteurs. Il est aussi possible de personnaliser totalement son équipe : choix du buzzer, musique d’intro, effets spéciaux dans l’aréna, etc. Vous aurez même la possibilité de déménager la franchise dans une autre ville, si vous le souhaitez !

Et sinon, quoi de neuf ?

A côté de ça, le mode EA Sports Hockey League (EASHL), l’équivalent du Club Pro de FIFA, a lui aussi bénéficié de petites améliorations. Nouveaux éléments de personnalisations, nouvelles célébrations de buts, outils de création d’équipe beaucoup plus développé, instauration d’un système de Prestige comme dans Call of Duty pour booster la durée de vie multi, etc. Bref, de longues heures de jeu en perspective ! On note aussi, niveau contenu, l’arrivée de la Coupe du Monde de hockey qui va faire plaisir aux amateurs.

Sur les autres aspects du jeu, on ne note pas de grands changements. Côté jouabilité, on remarque que les gardiens ont été un peu retravaillés et se retrouvent meilleurs désormais. Enfin, graphiquement rien de bien nouveau à signaler, mais ça reste très, très beau.

NHL 17 est un très bon épisode, qui prend le temps de se réinventer en termes de modes de jeu, sans doute au détriment du gameplay relativement inchangé. A posséder pour tous les amateurs de ce noble sport. 

Taboulé

Créateur et rédacteur en chef du site.

Laisser un commentaire