[TEST] Madden NFL 17

En septembre, c’est la rentrée du sport sur consoles ! Alors que tout le monde attend impatiemment l’arrivée de FIFA 17 – dont la démo jouable disponible en ligne est réellement intéressante – EA Sports n’oublie pas les amateurs d’autres disciplines. Aujourd’hui, c’est à un autre football que l’on s’intéresse. Celui-ci nous vient des Etats-Unis, oppose des types complètement fous en armure et représente à lui seul tout ce que les US ont de plus beau à nous offrir. Bienvenue sur le terrain, bienvenue dans Madden NFL 17.

Welcome to the league

D’année en année, la licence de football américain Madden NFL continue son bonhomme de chemin, dominant outrageusement le marché, faute de concurrence. Si personne ne se lance en opposition à EA, c’est pour une bonne raison : aucun développeur ne pense pouvoir faire mieux que ce qui est proposé à l’heure actuelle. Avec cette cuvée 2017, les gars ont encore poussé plus loin le jeu dans ses retranchements.

Visuellement, c’est une véritable claque que nous propose le titre. EA Sports a complètement repensé la charte graphique du jeu pour coller davanatage à une retransmission TV. Le rendu est magnifique, et on a surtout beaucoup apprécié les images des meilleures actions d’un joueur qui s’affichent dans un encadré ultra stylé lorsque celui-ci entre en jeu, par exemple. Des petites nouveautés comme la plot cam, qui est une caméra placée dans le plot de la ligne de touchdown, permettent de rendre les actions encore plus vivantes, encore plus impressionnantes et d’être toujours plus immergé dans ce sport. La modélisation à proprement parler n’est pas en reste, avec des joueurs qui ont bénéficié d’un soin particulier. Les visages sont bluffants de réalisme en ce qui concerne les plus grandes stars de la ligue. Les stades ne sont pas en reste avec une belle ambiance, fidèlement retranscrite. Le point d’orgue de tout cela est bien évidemment le Super Bowl, où tout est décuplé, dans la vie réelle comme virtuelle.

Côté fond de jeu, on est également sur du bon boulot. Bien évidemment, les développeurs n’ont pas tout envoyé bazarder et sont repartis sur les excellentes bases des précédents opus pour affiner leur gameplay. Pas de gros changement à signaler donc, mais plutôt des petits ajustements. Les différentes tactiques ont ainsi bénéficié d’un soin tout particulier, avec pas mal de nouveautés et notamment en défense, où le nombre de tactiques en couverture de zones a beaucoup augmenté. Les plus expérimentés des joueurs pourront alors mettre en place des stratégies qui collent exactement à ce qu’ils souhaitent. Pour les joueurs moins expérimentés, pas de panique, Madden NFL 17 reste toujours aussi accessible au néophyte avec la possibilité de mettre en place des tactiques de façon plus automatisée, notamment.

Enfin, un petit mot sur les modes de jeu qui, s’ils restent une fois encore dans la lignée de ce qui se faisait déjà, ont eux aussi gagné en profondeur. C’est le mode Franchise qui a bénéficié du plus grand soin, avec une profondeur inégalée. La grosse nouveauté, c’est l’apparition des big decisions qui vont vous mettre dans des situations parfois bien complexes. Votre quarterback revient toujours de blessure et veut jouer. Allez-vous prendre le risque de le mettre sur le terrain, ou ferez-vous confiance à un rookie pour tenir son rang dans un grand match ? Ce genre de dilemmes se multiplient tout au long de la partie et apportent un petit plus au titre, en dehors du terrain. On retrouve toujours les autres modes classiques, notamment Ultimate Team, ainsi qu’un mode Entraînement très bien fichu pour permettre aux débutants de se lancer.

Vous l’aurez compris, Madden NFL 17 perpétue la tradition d’excellence de ses aînés. Si certains lui reprocheront de ne pas prendre trop de risque et de peu se renouveler, il continue de proposer un gameplay excellent et du contenu en pagaille pour que tous les amateurs de football américain puissent en prendre plein les yeux. EA Sports nous a livré une fois de plus une très bonne cuvée. 

Madden NFL 17

69,99€
Madden NFL 17
8

Graphismes

8.0/10

Fun

8.0/10

Durée de vie

8.0/10

Les +

  • L'aspect télévisuel
  • Le gameplay toujours excellent
  • Les stratégies encore poussées
  • Les modes de jeu

Les -

  • Il faut réussir à s'immerger

Taboulé

Créateur et rédacteur en chef du site.

Laisser un commentaire