[TEST] Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book

Comme tous les ans, un nouvel épisode la série Atelier débarque. Avec Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book, Gust va une nouvelle fois tenter de faire passer un cap à une saga qui a toujours proposé des titres de qualité, mais qui peinent à réellement s’imposer. Le pari est-il réussi ? 

Les malheurs de Sophie

Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book fait partie de ces jeux dont personne n’entend jamais parler, à moins d’être un gros fan de jeux vidéo et amateur de jeux de rôle par ailleurs. Les raisons de ce désamour sont multiples, mais le manque de profondeur et d’intérêt de son scénario en font indéniablement partie. Le titre nous glisse dans la peau de Sophie, qui vient d’hériter de l’atelier d’alchimiste de sa grand-mère, tout juste décédée. Elle y découvre Platcha, un étrange bouquin (d’où le titre du jeu, vous suivez jusque là ?) qui possède deux caractéristiques assez étranges. La première, c’est qu’il est doué de parole, ce qui n’est déjà pas très courant. La seconde, c’est qu’il est totalement amnésique, et ses pages sont donc vierges. Damn !

Très vite, on comprend donc que le but ultime du titre va être de parcourir le monde afin de découvrir toutes sortes de recettes, afin de faire retrouver à Platcha son lustre d’antan. Même si c’est résumé dans les grandes lignes, il faut avouer qu’on a connu plus glamour, quand la plupart des RPG proposent une véritable lutte entre le Bien et le Mal pour, grosso modo, la survie du monde.

Une simplification à l’extrême

Aux commandes de la petite Sophie, il va donc falloir parcourir les différentes zones, toutes peuplées de monstres dégueulasses, afin de trouver les recettes qui vont venir garnir le bouquin. Parmi ces zones, la ville voisine de l’atelier va occuper le plus clair du temps, puisque c’est de là que vont se lancer la plupart des quêtes. Comme dans les autres épisodes de la série, cette ville vit selon un cycle jour/nuit qui a son importance, puisque les personnes qu’on y croise possèdent leur routine, et ne sont pas disponibles tout le temps. Il faudra donc prendre parfois son mal en patience pour pouvoir déclencher certaines quêtes. Si cela fait partie des principes fondamentaux de la saga, il est possible de la désactiver dans les options pour les joueurs qui n’aiment pas trop le challenge ; ce que je vous déconseille de faire, puisque cela gâche ce qui fait l’âme du jeu. Un peu comme si on choisit de ne pas jouer avec les morts permanentes au dernier Fire Emblem Fates sur 3DS. Trop facile, donc pas assez intéressant.

L’absence de difficulté du jeu se retrouve à d’autres niveaux. Le gameplay d’Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book en est un parfait exemple, et particulièrement son système de combat ultra simpliste. Le jeu propose de positionner ses personnages sur deux plans, en position offensive ou défensive, ce qui a pour effet d’augmenter son attaque au détriment de sa résistance, et inversement. En ayant plusieurs personnages placés sur la même ligne, il est possible de réaliser des combos plus puissants. Et c’est à peu près la seule feature proposée par le jeu. Un échec dans un combat ne sera par ailleurs pas suffisamment sanctionné puisque Sophie sera simplement renvoyée à l’atelier, délestée de quelques uns des objets récupérés en route. La partie alchimie est elle aussi beaucoup trop simple et limitée, puisqu’il faudra se contenter de reproduire les recettes récupérées, et qu’à aucun moment il ne sera possible de jouer au sorcier en combinant soi-même des choses, en faisant des expériences. Dommage…

De par son manque de profondeur et de difficulté, Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book ne parvient à nous intéresser suffisamment. Beaucoup trop léger dans tout ce qu’il aborde, le jeu de Gust se contente de faire comme ses aînés : être un jeu correct, sans viser plus haut. Cela ne suffira pas à faire en sorte que je vous le conseille, même à une période de l’année où les sorties sont peu nombreuses. 

Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book

53,99 €
Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book
2.5

Note globale

5.0/10

Fun

0.0/10

Les +

  • Les graphismes assez jolis
  • Assez facile d'accès

Les -

  • Beaucoup trop simplifié
  • Un scénario pas assez profond

Taboulé

Créateur et rédacteur en chef du site.

Laisser un commentaire