Lanzarote destination atypique et authentique

L’île de Lanzarote fait partie de l’archipel des Canaries. Située au large des côtes du Maroc dans l’océan Atlantique, l’archipel compte aussi les Îles de Fuerteventura, Tennerife, La Palma ou Gran Canaria. Lanzarote est la plus préservée de ces îles et elle offre des paysages, mais aussi des vins uniques. Un séjour dans un des hôtels à Lanzarote est un expérience unique.

Lanzarote : l’île la plus préservée des Canaries

Lanzarote fait figure de résistante parmi les îles des Canaries. Alors que ses voisines ont énormément construit d’infrastructures sur le littoral, Lanzarote a fait le pari du naturel et a choisi de le préserver. Il existe bien sûr des hôtels et tout le nécessaire au confort et à la vie sur l’île, mais l’urbanisation s’est réalisée en phase avec les paysages pour s’intégrer dedans et laisser profiter de cette île sublime.

Elle est un véritable réservoir naturel avec des paysages totalement uniques en Europe. Ses grandes plages de sable noir sont l’un des traits caractéristiques de l’île. La couleur du sable vient de la composition volcanique de l’île. Pour vous rendre compte de l’origine volcanique de Lanzarote, rien de mieux que de se rendre au Charco de los Clicos. Ce lac à l’intérieur d’un volcan offre une vue à couper le souffle.

Pour les amateurs de randonnée et de nature, le Parque Nacional de Timanfaya sera un paradis. Ce parc naturel protégé et surtout classé réserve de la biosphère de l’Unesco offre des paysages et une nature unique au monde.

Lanzarote la traditionnelle

L’île de Lanzarote ne se limite pas qu’à ses espaces naturels sublimes. Elle dispose également d’une identité culturelle et historique forte qu’elle parvient à préserver tout aussi bien que la nature. Cette île au large du Maroc a de tout temps connu les influences maures, andalouses ou portugaises. Cela se retrouve dans l’architecture des maisons traditionnelles, très préservées encore aujourd’hui. On y trouve de magnifiques hameaux ou villages de maisons blanches aux toits plats, qui rappelleront Grenade, Lisbonne ou Tanger.

La ville de Teguise est le meilleur exemple de cette culture préservée. L’ancienne capitale de l’île conserve son charme et son authenticité. Les monuments comme le château Santa Barbara ou le palais Spinola permettent de découvrir cette tradition architecturale à Lanzarote.

La ville compte d’ailleurs plusieurs ateliers de fabrication de timples. Ces petites guitares n’existent qu’à Lanzarote et occupent une partie dans les traditions culturelles locales. Les ateliers de fabrication permettent de plonger dans cette histoire et cette culture.

C’est aussi le cas des caves présentent sur l’île.

La gastronomie à coeur

On ne peut pas parler de Lanzarote sans faire mention de ses vins. Comme dans toutes les Canaries, ces deux mets occupent une place très importante dans la culture locale. Lanzarote possède même une appellation, l’Appellation d’Origine Contrôlée Lanzarote. Elle offre des vins de caractère, comme le terroir qui les a vu grandir. De très grandes cuvées sont même sorties de l’île, dans les caves qui existent encore aujourd’hui. Initiés comme débutants pourront s’y rendre pour déguster ses vins uniques et en apprendre un peu plus sur l’île en compagnie des personnes qui la vivent au quotidien depuis des générations.

Taboulé

Créateur et rédacteur en chef du site.

Laisser un commentaire