[AVIS] Captain America : Civil War

Après m’être rafraîchi la mémoire en regardant à nouveau Avengers 2 : l’Ère d’Ultron ce week-end, je me suis enfin décidé à me lancer pour Captain America : Civil War, troisième épisode de la saga mettant au premier plan l’homme au bouclier. C’est du moins ce que le titre du film laisse entendre, même si l’on se rend très vite compte qu’il s’agit plus d’un troisième Avengers qu’autre chose.

Marvel Cinematic Universe, lancement de la phase 3

Comme les affiches sur les arrêts de bus et autres spots publicitaires ont du vous le faire comprendre, cet opus marque un véritable tournant dans le Marvel Cinematic Universe, puisqu’il fait s’affronter des membres du même camp. Des gentils contre des gentils. Sans vous spoiler le scénario totalement, disons que des divergences d’opinions apparaissent au sein des Avengers quant à la prise de décisions du groupe. Rapidement, deux camps se forment, opposant Captain America à Iron Man. Le scénario du film est alors plus un prétexte à faire intervenir un maximum de personnages Marvel qu’une véritable aventure, même s’il existe bel et bien. Pour notre plus grand plaisir – et celui qui aiment l’humour dans les productions du genre – deux petits nouveaux viennent rejoindre le casting, à savoir Spider-Man (interprété par le jeune Tom Holland, qui fait un beau boulot) et Ant-Man. L’occasion de réellement bien se marrer, comme c’est déjà le cas dans leurs films respectifs. Un autre nouvel invité fait son apparition, à savoir La Panthère Noire (ou Black Panther, on ne sait pas trop), joué par Chadwick Boseman, et qui aura droit à son long-métrage en 2018.

Vous l’aurez compris, il y a vraiment du beau monde, et presque tout le monde a droit de retrouver son petit chouchou dans le casting. Il faut bien reconnaître en revanche que, même si on a réellement apprécié le moment passé au cinéma, le seul véritable intérêt réside dans la gigantesque bataille qui oppose les deux équipes, et que le reste passe relativement au second plan. Le grand méchant de cette histoire est très fade, sans aucune saveur, et le seul véritable danger pour les Avengers sont les Avengers eux-même.

A côté de ça, le boulot effectué sur le film, d’un point de vue technique, est toujours aussi impressionnant. Anthony et Joe Russo, déjà à l’oeuvre sur Captain America : Le Soldat de l’Hiver, reprennent la réal’ et le font avec brio. Comme d’habitude, les effets spéciaux ont une importance indéniable, mais on assiste ici à beaucoup moins de moments complètement WTF, ce qui pourra plaire ou déplaire, selon les spectateurs. De notre côté, on aurait aimé en voir encore un peu plus, mais cela n’engage que nous !

Au final, on a passé un très bon moment avec les super héros, et on a une seule hâte : qu’ils reviennent ! Captain America : Civil War lance avec brio la Phase 3 du Marvel Cinematic Universe, qui se poursuivra en cours d’année 2016 avec la sortie de Doctor Strange, mettant en scène l’excellent Benedict Cumberbatch.

Taboulé

Créateur et rédacteur en chef du site.

Laisser un commentaire